• Dire au revoir

    Dernière semaine avant les vacances d'été pour les enfants. Alors toute la semaine je leur dis aurevoir. Est ce que je vais les revoir en Septembre... Je n'en sais rien, et ça rend ces aurevoirs un poil douloureux.

     

    Aujourd'hui j'ai dit aurevoir à E. Ce petit garçon que j'accompagne depuis bientôt deux ans et qui m'en a fais voir de toutes les couleurs. Il a été très dur, il m'a obligé à ne pas le prendre en séance parce qu'il dépassait les bornes. A plusieurs reprises au cours de ces deux années, j'ai voulu arrêter la prise en charge, parce que je n'y arrivais pas, parce que je ne lui apportais rien. A chaque fois, il m'a demandé à continuer.

     

    E. m'a beaucoup appris, peut être autant que ce que moi j'ai pu lui apprendre, peut être même plus. Il m'a prouvé encore une fois que chaque enfant est unique et que de fait, chaque enfant mérite un accompagnement unique. Ce petit garçon m'a appris que parfois se facher ne sert à rien. Parce que si il agit comme ça, si il fait tout pour me facher c'est parce que c'est le seul mode de communication qu'il a l'habitude d'expérimenter. Et quand après avoir fait une bêtise il me demande si je suis en colère je lui répond "non, ton comportement n'est pas adapté du tout, mais je ne suis pas en colère contre toi." alors il se calme. Ce petit garçon qui depuis peu essaye de discuter au lieu de s'énerver, qui depuis peu est content que des règles est été fixées et ce petit garçon qui veux continuer son suivi.

     

    Lui, et tous les autres, ils méritent cette prise en charge unique et adaptée à eux et à eux seuls. Il n'y a pas de méthode pour faire avec les enfants et vouloir en appliquer une est une énorme erreur. Les seuls qui savent nous guider sur le chemin de ce qui les aidera le mieux, c'est eux. Eux seuls peuvent nous dire de quoi ils ont besoin.  C'est parce qu'on ne me permet plus de travailler de cette manière que je dois leur dire aurevoir avec ce pincement au coeur. Leur dire aurevoir sans savoir justement, quand je vais les revoir, si je vais le faire. Parce que si je ne peux pas changer les choses, je ne peux pas non plus les cautionner en restant. Je ne peux pas m'occuper d'eux, d'une façon qui ne leur correspond pas et ne me correspond pas.

     

    Aujourd'hui j'ai dit aurevoir à E. Demain, il y aura T. puis J. puis M. puis tous les autres... La semaine s'annonce longue et difficile...

    Dire au revoir

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juillet 2013 à 20:39
    Ax-L

    Tu as toute mon admiration.

    2
    Pitite Xena Profil de Pitite Xena
    Lundi 1er Juillet 2013 à 20:46

    Wouhaou... merci :)

    3
    silvia64
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:30

    je t'aime très fort, je suis triste pour ces enfants qui vont peut être bientôt perdre qq1 de cher, qq1 de bien.

    moi aussi tu as toute mon admiration et je sais que tu vas rebondir pour donner, ailleurs peut être, le meilleur de toi même, du bonheur à d'autres enfants et retrouver ton équilibre, ta joie de vivre.

    ne change pas, garde tes rêves et aime encore comme tu sais si bien le faire.....

    Silvia

    4
    Pitite Xena Profil de Pitite Xena
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:40

    Merci beaucoup. Je vais rebondir c'est sur mais pour l'instant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :