• MAC - Bienvenue dans l'antichambre du suicide

    Dimanche dernier, PsychoSexy nous proposait un nouveau MAC. D'abord un MAC kézako? Parce que le truc avec une pomme croquée dessus je vois bien, le proxénète aussi. Mais qu'est ce que ça vient foutre sur un blog... je vois moins. C'est alors que la demoiselle vient à notre secours pour tout nous expliquer! Le Mac c'est le Music Addict Challenge! En gros, faire une liste de chansons sur un thème donné!

     

    MAC - Bienvenue dans l'antichambre du suicide

     

    Le thème de ce week end c'était "Qu'on m'apporte une corde!" Ces chansons pour apprentis suicidaires en mal d'encouragements, ces titres qui ont accompagné des générations de fraîchement-largués, ces morceaux qui fileraient la loose à un troupeau de clowns : quelles sont les chansons que tu ne peux pas écouter sans avoir soudain le cafard du siècle ? 

     

     Alors ok c'est parti!

     

    LEVEL 1 - Ces chansons qui me font aller mieux quand je vais mal :

     

     

    Bon déjà faut savoir que moi mes chansons de la loose elles dépendent vraiment de pourquoi j'ai la loose. Coeur de Pirate avec Saint-Laurent, ça me regonfle à mort quand je me sens toute nase sans trop de raisons. Juste le petit coup de blues où tu te dis que tu sais rien faire. Dans ces moments là, la voix toute douce de la miss et la petite mélodie joyeuse, ça me fait un bien fou! (Encore plus si je la chante avec un air déterminé et en mode "c'est moi la chanteuse de la chanson")

     

     

    Alors là on passe un niveau au dessus. Quand c'est la vraie loose, celle qui dure un peu, qui fait que j'ai plus rien envie de faire, la seule chose qui passe dans mes oreilles c'est du bon rock/punk de derrière les fagot. Et dans cette catégorie, Guerilla Poubelle excèle. Et franchement des paroles d'amour comme "On aurait pu s'ouvrir les veines et Paris serait beau" une fois qu'on les a gueulé deux/trois fois, bah y'a pas à dire, ça va déjà un peu mieux!

     

     

    On reste chez Guerilla Poubelle mais on passe un cran dans "l'agressivité" des paroles. Donc on s'enfonce d'un cran dans la loose. En fait en vrai, je pourrais vous mettre une dizaine de chansons de ce groupe. Parce que quand ça va pas, je monte le son, je branche les Guerilla, je gueule, je pleure, je jette, je frappe (dans mon coussin) et après je me sens vachement mieux! Note aussi que ça fait longtemps que j'ai pas fait ça. Maintenant en général, le son et le gueulage ça me suffit ^^

     

     

    Je ne pouvais pas clôre cette catégorie sans vous mettre un petit Tryo. Comme je vous le disais ici, Tryo et moi c'est une grande histoire d'amour. 10 ans que je les écoute et les suis, et leurs voix, leur son c'est un peu comme un grand frère réconfortant, ça me fait du bien.

     

    LEVEL 2 - Ces chansons qui me font aller encore plus mal quand je vais mal :

     

     

    Mesdames et Messieurs, voici le champion toutes catégories confondues du "ma voix est un appel au suicide"! Honnêtement Aaron c'est une groupe que j'adore vraiment. Je les ai vus en concert et j'étais exitée comme une puce à l'idée même que le rideau allait se lever. Simon, le chanteur est juste absolument beaucoup trop beau et très touchant. Mais il faut admettre que même leurs chansons les plus joyeuses elles donnent pas hyper envie de sauter en l'air alors quand ils font des chansons tristes... Bah t'as plus qu'à te tirer une balle

     

     

    Majorette de Bénabar est une de mes chansons préférées de l'artiste. Une très jolie chanson sur la différence, j'adore. On retrouve la plume de Bénabar qui nous emmène dans le monde de ce ramasseur de feuille avec une tendresse maladroite assez désarmante. Mais cette chanson quand je vais pas bien elle me rappelle juste qu'on ne changera rien au chose quoi qu'on fasse. Et là, la musique entrainante elle peux s'accrocher face à "Parce que dans ma tête y'a un truc qui va pas, la patrie et Nadège ils veulent pas de moi", elle fait pas le poids. Et la rage de la fin de la chanson elle me transporte complètement!

     

     

    Comment faire une playlist des chansons qui te t'enfoncent sans parler de ce fabuleux artiste comme il n'y en a plus qu'est Jacques Brel? Il te met la réalité en face comme personne, avec toutes ses tripes, toute son âme et toi tu n'a pas d'autre choix que de rester scotchée face à autant de vérité. Et quand tu va pas bien, c'est pas super simple à gérer...

     

     

    Un autre pur beau gosse à la voix encheterresse. Celui qui accompagne mes moments loose depuis le collège. (Mes moments de rage et ceux de joie aussi). Celui dont j'ai du afficher le poster pour me sentir chez moi dans mon appart. Celui qui est au dessus de mon lit chez mes parents. Kurt <3 Mais voilà, Jesus ne veux pas de moi comme rayon de soleil. Tout est dit dans le titre de la chanson...

     

    LEVEL 3 - Ces chansons qui me font aller mal quand je vais bien

     

    Je préviens avant toute chose, on va parler de mort, notemment de celle de mon grand père qui me manque affreusement. Parce que en gros, s'il y a des chansons qui me font aller mal quand je vais bien c'est surtout (voir uniquement) à cause de ça.

     

     

    Neige de Dionysos est une des rares chansons de cette partie de la liste que j'arrive à écouter. Parce que même si elle me rend triste et mélancolique, elle me fait aussi tenir debout...

     

    Il vit en toi - le roi lion 2

     

     

    Toujours dans mon coeur - Tarzan

     

     

    Youp youp je vais m'arrêter là et repartir écouter les premières musiques sélectionnées pour me refiler la pêche. Parce que les chansons qui me font aller mal quand je vais bien, elles le font pas qu'à moitié.

     

    C'est rigolo quand même cette liste, parce que c'est assez représentatif de moi et de mon univers. Un monde disney où peuvent se cotoyer sans soucis Jacques Brel, Coeur de Pirate, Guerilla Poubelle et Nirvana. En vous écrivant ça, je me sens carrément à nue ça fait tout bizarre!

     

    Au fait, y'a autre chose qui me file la patate quand je vais pas bien. Enfin, plutôt quelqu'un. Ce quelqu'un c'est mon chéri et depuis peu il a ouvert lui aussi un blog. Alors si vous aimez lire et vous évader quelques instant je vous conseille vivement d'aller y faire un tour!

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :