• Mac - promenade au temps de Jadis

    Je vous donnais un avant gout dans mon dernier billet avec Jacques et son plat pays de ces chansons de chanteurs passés mais qui restent malgré tout tellement tellement magnifiques. Vous savez ce genre de chansons, quand les gens tombent dessus sur votre mp3 ils ouvrent grand les yeux en disant "Quoi t'écoute ça? Mais moi c'est ma grand mère qui écoutait ça!" et toi de répondre "oui, moi aussi ma grand mère elle l'écoute. Et elle a bien raison. Parce que dans nos chanteurs actuels y'en a pas un qui leur arrive à la cheville."

     

    Ma seule difficulté pour ce mac va être ne pas en faire un billet spécial Brel, parce que je pourrais carrément. Du coup pour éviter ça, je vais le garder pour la fin. Ok? On va plutôt commencer avec de l'amusement et une étonnante actualité dans les paroles. Celà n'a rien de surprenant puisque ce Monsieur nous ravi autant dans ces livres que dans ces chansons. Il s'agit évidemment de Boris Vian, l'homme qu'on étudie à l'école aussi bien en littérature, qu'en histoire ou en philo (dédicasse à Jean Saul Partre évidemment)

     

     

    Mais s'il nous fait sourire dans sa complainte du progrès, il peut aussi nous amener à réfléchir et bien profondément. C'est le cas avec le déserteur. Même si je préfère la version de Renaud (qui pour le coup est beaucoup moins profonde) je ne peux nier que cette chanson elle retourne. Après ça on se dit que nos combats à côté des siens ils sont bien futiles.

     

     

    Un autre qui nous fait voyager parce que sa voix nous emmène et au fil de ses chansons ce sont des univers entiers qui se créent autour de nous. Y'a deux ans, avec ma famille on a décidé de faire une surprise à Chéri et de l'emmener à Sète sur la tombe de Georges Brassens. C'est juste une des anecdotes autour de ce chanteur parce que soit disant mon arrière grand père le connaissait mais on a jamais bien su si c'était vrai...

     

    désolée pour la faute au début de la vidéo, c'est la seule version potable que j'ai trouvé

     

    Comme Vian, Brassens est avant tout un poète. (petit instant Podium on: "quoi? Celui qui fait rimer couille avec nouille? Moi aussi je sais faire de la poésie! J'ai perdu ma couille au fond du raaaavin" petit instant Podium off) Il peut nous raconter des choses salaces sous une apparence de chanson enfantine mais qui sait aussi nous émouvoir.

     

     

    Et comme la musique d'autrefois n'est pas réservée aux hommes, comment ne pas parler de La Môme? D'ailleurs pour moi c'est celle qui représente le mieux cette catégorie. Parce que lorsque ces chansons commencent je me retrouve emportée dans les années 50. Une voix comme ça, aujourd'hui ça n'existe plus. Elle n'est pas que des paroles elle est un tout, une représentation à elle seule d'une époque.

     

     

     Et franchement, en attendant Milord ne visualisez vous pas des bals musettes, un vieux quai de gare (oui même si ça se passe dans un port...) en sépia et une tenancière de bar typique parisienne? Moi si !

     

     

    Je vais achever ma sélection d'Edith avec ce qui est à mon avis la plus belle chanson d'amour du monde : l'hymne à l'amour. Qui ne rêve pas qu'on lui dise ces quelques paroles : "On peux bien rire de moi, je ferai n'importe quoi si tu me le demandais. Nous aurons pour nous l'éternité dans le bleu de toute l'immensité"??

     

     

    Je voudrais faire un petit crochet chez quelqu'un qui est encore en vie mais qui représente quand même les chansons du temps jadis. Bah oui il est très vieux alors ça compte presque et les paroles de ses chansons sont tellement belles qu'il a tout à fait sa place ici. Lorsque j'étais petite et que j'entendais cette chanson je me disais que le jour où j'aurais 20 ans je saurais de quoi il parle enfin! Puis j'ai eu 20 ans, j'ai écouté la chanson et non... les plus de 20 ans de cette époque ne sont pas et ne seront jamais les plus de 20 ans de maintenant... Ce qui n'enlève en rien la magnificience de cette chanson.

     

     

    Aznavour c'est aussi un artiste qui parle de la différence et qui la respecte. Quand on voit certaines mentalités actuelles, moi ça me fait plaisir que des personnes d'une autre époque et donc d'une autre culture puisse chanter la tolérance et dire que oui c'est la nature qui fait les hommes comme ils sont.

     

     

    Nous y voilà enfin, au moment où je peux vous parler du grand Jacques sans crainte d'en oublier les autres. Jacques, son phrasé, la musicalité de sa voix, ses paroles parfois profondes, parfois légères mais toujours toujours magnifiques. Et surtout en plus d'être magnifiques elles sont vraies, criantes de réalisme. Une réalité qui aujourd'hui encore est belle et bien présente. Je voulais commencer cette playlist Jacques Brel avec Les ramparts de Varsovie, tout en légèreté mais je ne la trouve ni sur Youtube ni sur Dailymotion... Du coup je vous renvoie sur Deezer en espérant qu'elle marche! Et j'enchaine avec du lourd, une chanson à la fois touchante et qui nous y emmène tout droit sur trottoir de la chanson.

     

     

    On continue avec une autre très magnifique chanson d'amour même si elle est moins "pure" vu qu'il s'agit de pardon. Je sais pas si je suis claire, pure dans le sens où ce n'est pas juste "je t'aimerais pour toujours" mais avant tout "pardonne moi, je t'aime et je t'aimerais pour toujours". Mais entre nous, qui ne voudrais pas être celle à qui s'adresse encore une fois cette magnifique chanson?

     

     

    Tout le monde connait les bonbons de Jacques. Une chanson touchante de "naiveté" et de gentillesse. Celle qui est moins connue c'est les bonbons 67, la suite pour ainsi dire. On retrouve toujours ce personnage attachant et drôle. Je ne connais que Brel qui vive à ce point ces chansons qu'on ne sait pas si l'on a affaire à un chanteur ou à un acteur. Sûrement parce qu'il est un peu des deux.

     

     

    Pour finir je vous met la chanson que je préfère de Jacques Brel. Je peux l'écouter en boucle, elle me prends toujours autant aux tripes, et me donne toujours envie de crier. C'est typiquement le genre de chanson que personne d'autres ne peux chanter, car personne d'autre n'a ce vécu dans la voix...

     

     

    Je m'arrête là parce que je pourrais continuer indéfiniment ou presque parce qu'il y'a aussi Jacky, Madeleine, Mathilde, Quand on a que l'amour, Vesoul, la Valse à mille temps... Bref! Je tiens à remercier vraiment PsychoSexy pour nous faire voyager dans ce temps si joli à écouter en musique!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2013 à 13:22
    Ax-L

    Je suis contente de trouver Aznavour dans ta sélection :-)

    2
    Pitite Xena Profil de Pitite Xena
    Dimanche 12 Mai 2013 à 13:43

    Cool, ça veux dire que j'ai bien fait de le mettre, parce que j'ai longtemps hésité!

    3
    From epinay
    Dimanche 12 Mai 2013 à 16:42

    Oh  tu me crois pas que je sautais du pont de Sète avec Brassens...je suis sûre que le premier badaud de Sète te le confirmerait mais bien sûr faudrait qu'il ait 100 ans et à cet âge-là on ne sait plus vraiment qui connaissait qui...

    Joli article et pour une fois je connais toutes les chansons !!!

    4
    Pitite Xena Profil de Pitite Xena
    Dimanche 12 Mai 2013 à 17:27

    J'ai bien rigolé avec ton commentaire!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :